L'OPÉRA

La comédie musicale Betly allie le bonheur de l’invention et la fraîcheur de sa veine créative. Composée en 1836 et mise en scène pour la première fois le 24 août de la même année au Teatro Nuovo de Naples, elle revient en majesté en Suisse, avec costumes historiques, chœur et orchestre, 163 ans après avoir été jouée pour la première fois à Lugano en 1846.
L’énorme succès obtenu à l’époque de sa composition, avec plus de 200 représentations au cours de quelques années, confirma sa valeur musicale. Les historiens de la musique considèrent qu’il s’agit de l’une des œuvres les plus réussies de Gaetano Donizetti. En effet, comme preuve de son succès, Donizetti jouit immédiatement d’une position économique beaucoup plus solide et son influence dans le milieu théâtral s’améliora grandement.

La réforme qu’il mit en œuvre dans l’arrangement de l’orchestre date également de cette période : pour obtenir les effets sonores requis par l’action scénique, il arrange, lors des représentations au Teatro alla Scala, les familles d’instruments en hémicycle, autour du chef d’orchestre, en partant des cordes, créant ainsi l’organisation encore utilisée aujourd’hui dans la pratique musicale moderne.

La version originale de l’histoire de Gaetano Donizetti prend forme au cours de ses voyages à travers la terre helvétique. Le Singspiel Jery und Bätely de Goethe influence également considérablement cette œuvre et des citations musicales explicites au chant traditionnel Ranz-des-Vanches et au yodel suisses sont disséminées tout au long de l’opéra.

Donizetti situe l’œuvre dans une auberge du canton d’Appenzell près d’Herisau en 1799-1800. C’est au cours de cette historique que les soldats suisses, dirigés par le général von Bachmann, soutinrent l’armée royale autrichienne, alliée au généralissime russe Souvorov et qui battit en retraite face au général français Masséna sur le col du Saint-Gothard.

Le spectacle présente donc les artistes en costumes militaires et appenzellois de l’époque. Les dessins sont le résultat de l’étude approfondie des esquisses présentes dans les musées militaires de Morges, dans le canton de Vaud, et de Suvorov, dans le canton de Glaris, ainsi que des traditions d’Appenzell et bien sûr, des indications inscrites par Donizetti dans la partition d’origine.

SYNOPSIS

L’histoire se déroule dans le canton d’Appenzell et se concentre sur un propriétaire terrien (Daniele), amoureux d’une fille pleine d’esprit et vive (Betly), qui le rejette initialement, mais finit par céder au pouvoir de l’amour.

L’œuvre débute par la chorale des villageois préparant une farce : il s’agit d’un faux billet doux avec une promesse de mariage de la part de Betly au jeune Daniele. Face au démenti de Betly, qui ne savait rien du billet et de la farce, Daniele, fou de désespoir, décide de s’engager dans l’armée et quitte la ville.

C’est alors qu’intervient un deuxième homme, le sergent Max, frère de Betly, qui en comprenant la situation, devient un allié du prétendant et décide de donner une leçon à sa sœur qu’il n’a pas vue depuis 15 ans, en lui organisant une fin heureuse. Les festivités finales sont célébrées en grande pompe avec les collègues militaires et les villageois.

PERSONNAGES

Betly (Soprano)

- Daniela Ruth Stoll -

« Bonjour, je m’appelle Betly Starner, j’habite à Appenzell et je suis propriétaire d’une auberge non loin d’Herisau. Depuis quelques mois, Daniele me rend souvent visite, un homme intéressant, mais trop amoureux de moi… »

Daniele (Tenore)

- Oreste Cosimo -

« Je m’appelle Daniele Birman, j’ai toujours vécu à Appenzell. Je suis amoureux de Betly, qui possède une auberge locale. Je lui ai fait comprendre de toutes les manières possibles et imaginables, mais elle ne semble pas s’émouvoir ! En plus, elle est espiègle et farouche. »

Max (Baritono)

- Gabriele Nani -

«Je m’appelle Max Starner, je suis sergent de l’armée suisse et frère de Betly. Je suis dans le camp du roi Umberto depuis un mois maintenant, avec les troupes autrichiennes et les troupes russes du général Souvorov.»

Betly (Soprano)

- Sara Fanin -

Daniele (Tenore)

- Reinaldo Droz -

Max (Baritono)

- Giovanni Impagliazzo -

ORCHESTRE et CHOEUR

L’Orchestration est classique et se compose des instruments suivants : 1 flûte, 1 piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 3 trombones, 2 percussions, violons, altos, violoncelles, contrebasses. Notre version prévoit l’ajout des cors des alpes avant le début de l’opéra. Pour une performance bien équilibrée, il faut prévoir entre 42/48 instrumentistes.

Le Chœur comprend 5 parties vocales, avec quelques interventions solistes pour le chœur : 1 basse, 2 ténors, 1 contralto, 1 soprano.

Alcuni estratti dalla partitura autografa di Gaetano Donizetti.

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Stefano Monti

Réalisateur

Igor Longato

Chef d'Orchestre

Fabio Tartari

CHEF DE CHœUR

Erica Ferrazzini

Costumière

Emanuele D'Ancona

Assistant Scénographe

Keiko Shiraishi

Creéatrice de Scénographie

Eva Bruno

Conceptrice Lumière

Lamberto Azzariti

Illustrateur
& Concepteur Graphique

Marco Schenoni

Regista video
documentarista

TEAM DI PRODUZIONE

Snizhana Kochubey

Cheffe de Project

Sara Bernardy

Metteuse en Scène

Monica Camia Negri

Responsabile delle pubbliche relazioni

Cinzia Mascheroni

Chef costumier

Francesco Tagliarini

Assistant chef costumier